Mélilot
Melilotus albus. De plus en plus populaires au Québec, ces délicates petites fleurs aux arômes de miel et foin séché sont une parfaite alternative locale à l'essence de vanille. Il fleurit dans les champs, en juillet, presque partout au Québec.
Rose sauvage
Rosa canina. Bien qu'originaire de l'Asie, il y a bien longtemps que le rosier sauvage s'est établi sur nos berges et fait partie de nos usages culinaires. Son bouton prend un goût sucré lorsqu'il est cueilli après le premier gel et apporte une délicate touche florale aux desserts et infusions.
Sapin baumier
Abies balsamea. L'odeur du sapin baumier a le pouvoir de nous faire voyager à travers les forêts du Québec. De plus en plus utilisées en cuisine, les pousses de sapin donnent aux créations culinaires un goût forestier et frais rappelant celui de la menthe et la résine.
Foin d'odeur
Hierochloe hirta Ces longs brins d'herbe poussent dans les prairies humides et près des lacs et des rivières. Tout comme le mélilot, c'est la coumarine qui lui confère son odeur typée de vanille à laquelle se mêlent des notes de foin et de caramel.
Myrique baumier
Myrica gale Le goût poivré du myrique baumier rappelle celui de la sauge, du laurier et du poivre vert. Appelé Bois Sent-Bon pour son odeur camphrée et résineuse, il peut servir d'épices dans une multitude de plats. On le retrouve près des cours d'eau où il agite ses branches parsemées de petits chatons hérissés.
Poivre des dunes
Alnus crispa. Abondant dans les zones humides du Nord du Québec, son chaton confère à la forêt boréale l'une de ses plus étonnantes épices. Son profil aromatique complexe exhibe des notes épicées (poivre noir, clou de girofle), florales et sapinées. Versatile, il se prête aussi bien aux plats sucrés que salés.
Nard des pinèdes
Comptonia peregrina Sommité fleurie de la comptonie voyageuse, cette épice boréale sillonne les coupes à blanc et les forêts en propageant une douce odeur de miel. En cuisine, ses arômes de pain d'épices (cardamome, cannelle et clou de girofle) en font un ingrédient idéal à utiliser en chocolaterie pour les ganaches et les caramels.
Champignon lactaire à odeur d'érable
Lactarius elvus. Champignon abondant dans les forêts du Québec, l'arôme qu'il dégage ressemble à s'y méprendre à celui d'un biscuit à l'érable. Réduit en poudre, puis broyé, il est de plus en plus utilisé dans la confection de desserts et de bières artisanales.